le siège du parti de Moubarak incendié

C'est la troisième journée de manifestation anti-Moubarak en Egypte et sans doute la plus importante, sans précédent dans l'histoire récente du pays.
Des dizaines de milliers de personnes défilent dans les rues du Caire, de Suez et de nombreuses autres villes d'Egypte, pays coupé d'Internet depuis jeudi soir.
Cet article est régulièrement mis à jour, pensez à rafraîchir l'affichage de votre navigateur
18h30. A Suez, l'armée a repris le contrôle des bâtiments gouvernementaux assaillis par les manifestants. Les militaires sont également présents à Alexandrie.
Alors que l'intervention télévisée du président Hosni Moubarak se fait attendre, Hillary Clinton l'a invité à « faire tout ce qui est en son pouvoir pour réfréner les forces de l'ordre ».
18h. Un couvre-feu a été décrété au Caire, à Alexandrie et à Suez à partir de 18h30 ce vendredi soir mais il n'est pas respecté. Les manifestants sont toujours dans les rues. Des camions de police sont brûlés et le QG du parti au pouvoir, le Parti nationald démocrate (PND), a été incendié par les manifestants.
Un véhicule de police incendié par les manifestants (capture d'Al Jazeera).
Le raïss égyptien silencieux ces trois derniers jours devrait s'adresser à la nation ce vendredi soir, selon CNN.
Le siège du PND incendié (capture d'écran Al Jazeera).
Pour la première fois depuis de la crise, l'armée a été appelée en renfort. Jusque là, les militaires n'étaient pas intervenus dans ces affrontements. Ils sont traditionnellement les gardiens du pouvoir et le risque de voir basculer l'armée du côté de la population est pour le moment très hypothétique.
La chaîne panarabe Al-Jazeera a cependant diffusé vendredi après-midi des images spectaculaires d'un véhicule blindé de l'armée rallié aux manifestants et salué par une foule enthousiaste. Il était impossible de savoir s'il s'agissait d'un événement isolé ou du début d'un basculement possible plus large.
Un blindé de l'armée égyptienne rallié aux manifestants ? (Al-Jazeera).
Le prix Nobel Mohamed El Baradei, rentré en Egypte pour participer au rassemblement, aurait d'abord été acculé dans une mosquée par la police, puis placé en résidence surveillée.

Un mort et plusieurs blessé parmi les manifestants

Très violents, les affrontements avec les forces de l'ordre ont déjà fait un mort et plusieurs blessés. La police a tiré des gaz lacrymos et des balles en caoutchouc sur les manifestants. Sur ces images tournées jeudi par AP, on voit l'un d'eux s'effondrer après un tir reçu à la tête. Il est décédé. (Voir la vidéo)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

الهواتف الأصلية والهواتف المقلدة والفرق بينهما

البرادعي وقوى المعارضة يرفضون التفاوض مع الدولة قبل "رحيل" مبارك

أندرويد و آيفون … وجهاً لوجه