budget de la Saint-Valentin

les pubs, les rayons. Du rose jusque dans les cours de récréation. 

Aux Etats-Unis, la fête n'est pas réservée aux amoureux. Dès l'école maternelle, on s'envoie des 'valentines', des petites cartes tendres. On offre des chocolats aux profs, des biscuits en forme de coeur aux compagnons à quatre pattes (selon la fédération nationale des détaillants, le consommateur américain a dépensé 5 dollars en 2010 en cadeaux pour ses chiens et chats, en hausse de 2 dollars par rapport à 2009, l'annus horribilis de la Saint-Valentin). Côté adultes, les magazines regorgent de conseils pour réveiller les maris mollissants. Coller un Post-It sur la télé, par exemple : 'C'est moi que tu ferais mieux d'allumer !'
La Saint-Valentin est le deuxième événement commercial de l'année, derrière Noël. Les hommes dépensent 160 dollars en bijoux et chocolats. Les femmes, 75 dollars (seulement !, se plaignent les premiers). Toutes catégories confondues, les Américains échangent 180 millions de cartes, 36 millions de boîtes de chocolats et 110 millions de roses, le 14 février. Grâce au Congrès, qui a renouvelé le traitement de faveur de la Colombie (en attendant l'accord de libre-échange toujours dans les limbes), il n'y aura pas de barrières douanières sur les roses, encore cette année (l'essentiel des fleurs viennent d'Amérique latine).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

الهواتف الأصلية والهواتف المقلدة والفرق بينهما

Pirater un compte Facebook

informatique de A