l'épave du vol Rio-Paris
Le bateau utilisé pour tenter de retrouver l'épave de l'Airbus A 330 partira d'ici la fin de la semaine, vraisemblablement de Recife, au Brésil, et les opérations elles-mêmes, qui doivent durer quatre mois, débuteront dans les prochaines semaines.
"Il s'agit d'un bateau plus petit qui ne supportera que les moyens d'exploration et non ceux de récupération et sera donc plus maniable", explique Robert Soulas, vice-président de l'association Entraide et solidarité de l'AF447, qui regroupe la plupart des familles des victimes françaises.
Le vol AF447 s'était abîmé au large du Brésil dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009, faisant 228 disparus de 32 nationalités, dont 72 Français et 59 Brésiliens.
Le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Thierry Mariani, et le directeur du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA), Jean-Paul Troadec, présenteront vendredi aux familles des victimes cette nouvelle phase de localisation, indique le ministère de l'Ecologie dans un communiqué.
L'objectif prioritaire des enquêteurs est de retrouver les boîtes noires de l'appareil pour tenter de déterminer avec le moins de doutes possibles les causes de l'accident.
Les familles des victimes françaises se veulent plus optimistes que les fois précédentes sur les chances de retrouver l'épave même si une certaine prudence reste de mise.
"Le BEA semble avoir une stratégie qui nous met relativement en confiance. La zone déterminée dans le cadre de cette nouvelle phase est proche de la zone déterminée par l'association", dit Robert Soulas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire