Les anti-Moubarak



Le ministre de la Défense Hussein Tantaoui et plusieurs officiers de l'armée se sont rendus sur place pour réaffirmer que l'armée était contre ce mouvement. Des soldats contrôlaient les identités aux entrées de la place et menaient des fouilles au corps.
Des chaînes humaines de manifestants faisaient de même au sein de la place, où l'atmosphère était détendue. Les pro-Moubarak qui s'en sont pris aux manifestants et aux journalistes étrangers se faisaient plus discrets.
La foule, qui dépassait largement les 10.000 personnes, était la plus imposante depuis mardi, lorsque 250.000 manifestants s'étaient rassemblés. Des chants et des prières pouvaient être entendus, alors qu'une longue banderole aux couleurs nationales était déployée. Un homme en chaise roulante a été hissé au-dessus de la foule et a levé les bras en l'air. La manifestation a été intitulée le "jour du départ", en référence à leur exigence d'une démission ce vendredi.
Selon des sources américaines, des discussions sont en cours entre l'administration Obama et de hauts responsables égyptiens sur l'éventualité d'une démission immédiate de Moubarak et la formation d'un gouvernement intérimaire avant des élections libres et équitables cette année.
La création d'un gouvernement de transition soutenu par l'armée est l'une des hypothèses envisagées, précise-t-on de même source. Il serait proposé à Moubarak de quitter le pouvoir immédiatement et de le céder à un gouvernement dirigé par le vice-président Omar Souleimane.
Le chef de file de la contestation égyptienne, Mohamed ElBaradeï, a appelé Hosni Moubarak à "entendre la voie claire qui vient du peuple et à partir dans la dignité". AP

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

الهواتف الأصلية والهواتف المقلدة والفرق بينهما

Pirater un compte Facebook

informatique de A