Tu ne seras pas président
Fin d'un rêve pour Gamal Moubarak et Karim Wade», titre le journal togolais Liberté. Lire la suite l'article
«Les mouvements de révolte qui se répandent dans les pays africains ces dernières semaines auront le mérite de mettre fin à une nouvelle forme de succession apparue sur le continent au début du nouveau millésime», écrit le quotidien de Lomé, capitale du Togo.
Les années 90 ont été comme un «printemps démocratique» pour l'Afrique. Mais dans certains pays, l'élan s'est vite essoufflé pour aboutir dans les années 2000 à une «monarchisation» du pouvoir, avec des successions de type dynastique.
République démocratique du Congo
La première succession monarchique postindépendance a été inaugurée sur le continent africain au sein de l'ex-Zaïre, aujourd'hui République démocratique du Congo.
Le tombeur de Mobutu en 1997, l'ex-rebelle Laurent-Désiré Kabila, meurt en 2001 sous les balles d'un de ses propres gardes du corps, dans des conditions encore mystérieuses. Joseph Kabila, le fils resté dans l'ombre et quasiment inconnu du grand public, est alors propulsé par le clan au pouvoir jusqu'à la présidence.
A seulement 30 ans, il est encore inexpérimenté, et décroche du même coup le titre de plus jeune chef d'Etat en exercice. Il sera élu en 2006 et se représente devant les électeurs cette année.
Commentaires
Enregistrer un commentaire