Le président yéménite exclut à nouveau de partir avant 2013

Ce n'est pas le chaos qui assure une transition pacifique et sans heurts, mais la volonté du peuple exprimée à travers des élections", a déclaré un responsable de la présidence.
Face à la contestation qui secoue le pays et a fait au moins 24 morts depuis janvier, l'opposition a présenté un plan prévoyant le départ du chef de l'Etat d'ici à la fin de l'année, mais ce dernier, au pouvoir depuis 32 ans, a refusé.
La rue a mobilisé vendredi des dizaines de milliers de personnes dans ce pays de 23 millions d'habitants, le plus pauvre de la péninsule arabique.
Sans doute plus de 100.000 personnes sont descendues dans les rues de Sanaa et un nombre similaire a envahi Taïz, au sud de la capitale, a indiqué un journaliste de Reuters.
Plus de 20.000 manifestants ont défilé à Aden, l'ancienne capitale du Yémen du Sud avant l'unification de 1990. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont également été signalées à Ibb, au sud de Sanaa.
Des témoins ont rapporté que trois manifestants avaient été blessés vendredi soir pendant la dispersion par les forces de sécurité d'un sit-in de protestation à Aden.
Dans le nord du pays, les rebelles chiites ont accusé l'armée d'avoir tiré vendredi des roquettes sur la foule lors d'un rassemblement antigouvernemental à Harf Soufian, faisant deux morts et 13 blessés.
Mohamed Soudam et Mohamed Moukhachaf, Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

الهواتف الأصلية والهواتف المقلدة والفرق بينهما

Pirater un compte Facebook