Des proches de Kadhafi auraient fui la Libye
La situation reste confuse en Libye. Alors que sur le terrain le régime de Kadhafi enregistre d'importantes victoires, à Tripoli, le chef d'Etat semble en difficulté. Certains proches auraient quitté le pays, selon Al Jazira.
Cependant, le président de la compagnie nationale pétrolière libyenne Chokri Ghanem, cité par la chaîne qatarie comme faisant partie de ces fugitifs, a assuré qu'il se trouvait toujours à Tripoli.
"Ce n'est pas vrai, je suis à mon bureau et je serai à la télévision dans quelques minutes", a-t-il dit..
Parmi les autres collaborateurs qui, selon al Djazira, auraient fait défection, figurent le porte-parole du parlement libyen Mohammed Adboul Kassim al Zouai, le chef des services de renseignements extérieurs, Abouzeid Dorda, et Abdelati al Obaidi, diplomate en charge des affaires européennes.
Le ministre libyen des Affaires étrangères, Moussa Koussa, l'un des plus proches conseillers de Kadhafi, a fait défection et a gagné mercredi la Grande-Bretagne pour protester contre l'attaque de civils par les forces du dirigeant libyen.
Les insurgés préparent une contre-offensive
Cette nouvelle a mis du baume au coeur des rebelles, contraints depuis mardi de lâcher prise face aux assauts des gouvernementaux malgré le soutien aérien de la coalition occidentale.
"C'est le début de la fin pour le régime de Kadhafi", a estimé Moustafa Gheriani, le porte-parole des insurgés, à Benghazi, capitale de la Cyrénaïque et fief de l'insurrection
Commentaires
Enregistrer un commentaire