des massacres en syrie
Massacre en Syrie - Environ 40 manifestants tombent sous les balles de la police
Damas — Près de 40 personnes ont été tuées par balles hier en Syrie lors de la dispersion par les forces de l'ordre d'imposantes manifestations contre le régime, l'une des journées les plus sanglantes depuis le début du mouvement de contestation, selon des témoins et des militants.Des dizaines de personnes ont aussi été blessées lors de ces défilés qui ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes à travers le pays, malgré l'annonce par le régime de la levée de l'état d'urgence. Un appel à manifester pour la journée du «Vendredi saint» avait été lancé via le réseau Facebook.
Il s'agit de l'une des plus importantes mobilisations depuis le début, le 15 mars, du mouvement de contestation sans précédent contre le régime du président Bachar el-Assad, arrivé au pouvoir en 2000 à la mort de son père Hafez el-Assad.
L'opposition juge insuffisantes les mesures annoncées par M. Assad qui a aussi approuvé jeudi l'abolition des tribunaux d'exception. Amnesty International a estimé que cette journée serait «un test de la sincérité du gouvernement concernant l'application des réformes».
Malgré la levée de l'état d'urgence qui interdisait les manifestations, la police a tiré sur la foule dans plusieurs villes faisant près de 40 morts et des dizaines de blessés, ont indiqué des témoins et des militants des droits de la personne joints par téléphone par l'AFP.
Commentaires
Enregistrer un commentaire