LA GESTION DES CALQUES



Pour Autocad, un calque est une couche qui permet de classer les objets dessinés

La gestion des calques d'Autocad permet de lier la couleur et le type de ligne à l'appartenance à un
calque. Ceci a l'avantage de rendre les entités directement reconnaissables en vérifiant la couleur et le type
de ligne.




 



 
Il est plus rapide d’accéder au contrôle des calques par le menu en
haut de l’écran :

L’intérêt d’utiliser les claques est, bien entendu, de pouvoir les
masquer ou les verrouiller.
Différence entre inactiver et geler : Geler permet de ne pas tenir
compte des objets du calque lors d’une régénération



 
REMARQUES

Une entité copiée, décalée, etc. va se placer sur le même calque
que l'entité d'origine.
Il est possible de désactiver le calque courant, mais dans ce cas,
on ne voit pas les entités se créer à l'écran.
Geler un calque permet de ne pas tenir compte de ses entités
lors de la commande REGEN, et pour le Zoom Etendu.

Cette icône (à droite de la liste des calques) permet de
changer directement de calque en cliquant sur un objet.


 

 
Attention, lors d’un changement de propriétés il faut
veiller à ne modifier que le calque :
LES BONUS

On peut aussi utiliser la barre d’outils CALQUES 2
 



qui offre la possibilité de geler directement un claque en cliquant sur un objet (idem pour désactiver ou
verrouiller) . On peut aussi « parcourir » les calques. Ces fonctions étaient dans les menus express avant la
v 2007.


 
LES TOUCHES DE FONCTION / LA BARRE D’ETAT

F1 : Appel l'aide en ligne.
F2 : Visualise sur une page la liste des
commandes précédemment utilisées.
F3 : Accès aux accrochages aux objets.
F4  : Calibrage de  la tablette (pour la
digitalisation).
F5 : Changement de grille isométrique.
F6 : Affiche les coordonnées X, Y du curseur.
F7 : Affiche la grille.
F8 : Mode orthogonal.
F9 : Active la résolution (curseur "aimanté").
F10 : Active le repérage polaire.
F11 : Repérage d’accrochage aux objets actifs.

 



 
LE CHOIX DES OBJETS
Il existe plusieurs méthodes pour sélectionner les objets, soit en
cliquant directement dans l’espace de travail, sans commande,
soit dans les commandes de modification (type déplacer, copier,
miroir, etc..)
Lors de la sélection par fenêtre, le second clic détermine le mode
de choix :
De gauche à droite (bleu): FENETRE  : Sélectionne les entités
entières contenues dans la fenêtre
De droite à gauche (vert): CAPTURE  : Sélectionne les entités
entières qui traversent la fenêtre.

Il est possible de désélectionner des objets en appuyant sur la
touche Maj (shift) en même temps que l’on clique sur l’objet.

D’autres modes sont possibles en tapant des options au clavier,
lors du « choix des objets »

· SP- SELECTION POLYGONALE  : Sélectionne les entités entières contenues dans la fenêtre polygonale.
· CP- CAPTURE POLYGONAL     :    "    qui traversent la fenêtre polygonale.
· TOUT                           : Sélectionne toutes les entités du projet (sauf celles des plans gelés).
· T- TRAJET                 : Sélectionne les entités qui traversent le trajet parcouru.
· P- PRECEDENT              : Re-sélectionne les mêmes objets que l’action précédente.


 
EN VRAC, D’AUTRES COMMANDES…

: Annuler/Rétablir permet de revenir sur n’importe quelle commande d’AutoCad
· REGEN         : Recalcule le dessin (sur un zoom, les cercles ne sont plus facettés).

· RENOMMER     : Permet de renommer un plan, un style de cote, de texte, un nom de bloc, etc.
· PURGER        : Cette commande est utilisée pour supprimer d'un fichier les éléments inutilisés,
comme des plans, des blocs, des types de ligne; des styles de texte ou de cote.
Cette commande permet ainsi de diminuer la taille des fichiers.
· LES RENSEIGNEMENTS (voir ci-contre) indiquent la distance, les informations courantes sur chaque
entité.
A noter DI (pour mesurer une distance), LISTE (pour obtenir les infos sur une
entité).
 




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