LES OBJETS LES PLUS COURANTS :



LA LIGNE :

Du point, Au point.
Il est nécessaire de spécifier les points de départ et
d'arrivée de l'entité ligne, soit en indiquant une cote, ou en précisant un mode d'accrochage par exemple.
Par défaut, la ligne crée des segments chaînés. Pour arrêter la création, il faut donc valider ou faire
« Echap ».

· La droite     est une entité permettant de donner une direction, intéressante pour débuter un projet.
Une droite ajustée (ou coupée) donne une demi-droite. Celle-ci ajustée donne une ligne.



LE CERCLE :

Point de centre
Diamètre - Rayon – 2 Points - TTR - 3 Points
Ces 5 options permettent de créer un cercle par son diamètre ou son rayon (par défaut, le rayon), de créer
un cercle passant par 2 points (la distance séparant ces 2 points donnant ainsi le diamètre), par 3 points
(exemple du cercle tangent à 3 entités) ou enfin de préciser 2 tangences si on connaît déjà le rayon (cas de
raccordement).

LE RECTANGLE :

A NOTER

Le rectangle est une entité de type polyligne. Il suffit de
préciser le 1er, puis le 2ème point. La distance représente
donc la diagonale du rectangle.
Pour retrouver les 4 lignes, il faut décomposer : Icône
L’option C pour Cotes permet de donner les dimensions du
rectangle, sans l’arobase.
 
L'ARC :

L'arc est un objet très souvent utilisé dans Autocad, mais parfois difficile à créer tel quel. Il existe de
nombreuses options, selon les données dont on dispose : Point de départ, angle, longueur, ou point
d'arrivée.
Il est fréquent d'utiliser plutôt la création d'un cercle suivie d'un "AJUSTER", ou la commande "RACCORD"
pour aller plus vite.

L'ELLIPSE :
La commande demande d’abord le centre, puis le 1er axe et enfin le second axe.
Une ellipse ne s’utilise pas comme un cercle. Il n’est pas possible de transformer une ellipse en cercle.

LE POLYGONE :

Autocad permet de créer des polygones à plusieurs cotés qui sont alors considérés comme des polylignes
(voir plus loin) ce qui pose quelques problèmes pour les modifications (on ne peut changer le nombre de
cotés par exemple)
Pour la création, le logiciel demande le nombre de cotés, la position du centre, la valeur du rayon et enfin
demande si le polygone est inscrit ou circonscrit dans la valeur du rayon.

 
LA POLYLIGNE

La polyligne est un objet fondamental pour AUTOCAD car il sert de base pour les calculs divers et aussi
pour le 3D. il est composé d'une suite de lignes et d'arcs continus.

CREATION. Il existe 3 méthodes pour créer une polyligne :


1 - Par la commande POLYLIGNE (alias PO) ou l’icône

1er point
Point suivant...options

Il suffit alors d'indiquer les points de passage de la polyligne.
A noter quelques options : Arc permet de passer du mode ligne en arcs, LArgeur permet de donner une
épaisseur à l'entité. Il est aussi possible de remplir ou d'évider une polyligne possédant une épaisseur.

2 - En transformant une suite d'entités continues.

La méthode est pratique pour "re-composer" une polyligne. On transforme les lignes et arcs existants :

par le menu MODIFIER à OBJET à polyligne


ou l’icône    ou encore la commande PEDIT

A la question : choix des objets, cliquer sur une entité. Autocad répond qu'il ne s'agit pas d'une polyligne : A
la question "voulez-vous la transformer ? " répondre en validant le O (OUI).
Un sous menu apparaît : Choisir J (JOINDRE).
Il suffit alors de choisir les entités qui devront faire partie de cette polyligne et enfin de valider la
commande.
A noter que cette commande est aussi utilisée pour modifier une polyligne.
3 - Par la commande CONTOUR
Cette commande permet de créer automatiquement une polyligne fermée. Elle
s'applique dans le cas où des lignes et arcs ne sont pas continus : il serait
fastidieux de reconstituer le contour.
Elle s'utilise selon le même principe que les hachures.



 
LES PROPRIETES :
Polyligne

·  On peut DECALER une polyligne.

·  Il est possible de créer des RACCORDS ou CHANFREIN
sur la totalité d'une polyligne.

Lissage


Pspline

CONTOUR


·  La commande DECOMPOSER permet de retrouver les lignes et arcs de base.
·  On peut connaître l’aire et le périmètre des polylignes : Icône
·  Les polylignes sont les entités de base pour créer des régions   ou des solides 3D.




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