LES OBJETS LES PLUS COURANTS :
LA LIGNE :
Du point, Au point.
Il est nécessaire de
spécifier les points de départ et
d'arrivée de l'entité
ligne, soit en indiquant une cote, ou en précisant un mode d'accrochage par
exemple.
Par défaut, la ligne
crée des segments chaînés. Pour arrêter la création, il faut donc valider ou
faire
« Echap ».
· La droite est une entité permettant de donner une
direction, intéressante pour débuter un projet.
Une droite ajustée (ou
coupée) donne une demi-droite. Celle-ci ajustée donne une ligne.
LE CERCLE :
Point de centre
Diamètre - Rayon – 2
Points - TTR - 3 Points
Ces 5 options permettent
de créer un cercle par son diamètre ou son rayon (par défaut, le rayon), de
créer
un cercle passant par 2
points (la distance séparant ces 2 points donnant ainsi le diamètre), par 3
points
(exemple du cercle
tangent à 3 entités) ou enfin de préciser 2 tangences si on connaît déjà le
rayon (cas de
raccordement).
LE RECTANGLE :
A NOTER
Le
rectangle est une entité de type polyligne. Il suffit de
préciser le 1er, puis le 2ème point. La distance
représente
donc la diagonale du
rectangle.
Pour retrouver les 4
lignes, il faut décomposer : Icône
L’option
C pour Cotes permet de donner les dimensions du
rectangle, sans l’arobase.
L'ARC :
L'arc est un objet très
souvent utilisé dans Autocad, mais parfois difficile à créer tel quel. Il
existe de
nombreuses options,
selon les données dont on dispose : Point de départ, angle, longueur, ou point
d'arrivée.
Il est fréquent
d'utiliser plutôt la création d'un cercle suivie d'un "AJUSTER", ou la
commande "RACCORD"
pour aller plus vite.
L'ELLIPSE :
La commande demande
d’abord le centre, puis le 1er axe et enfin le second axe.
Une ellipse ne s’utilise
pas comme un cercle. Il n’est pas possible de transformer une ellipse en
cercle.
LE POLYGONE :
Autocad permet de créer
des polygones à plusieurs cotés qui sont alors considérés comme des polylignes
(voir plus loin) ce qui
pose quelques problèmes pour les modifications (on ne peut changer le nombre de
cotés par exemple)
Pour la création, le
logiciel demande le nombre de cotés, la position du centre, la valeur du rayon
et enfin
demande si le polygone
est inscrit ou circonscrit dans la valeur du rayon.
LA POLYLIGNE
La polyligne est un
objet fondamental pour AUTOCAD car il sert de base pour les calculs divers et
aussi
pour le 3D. il est
composé d'une suite de lignes et d'arcs continus.
CREATION. Il existe 3 méthodes
pour créer une polyligne :
1 - Par la commande
POLYLIGNE (alias PO) ou l’icône
1er point
Point suivant...options
Il suffit alors
d'indiquer les points de passage de la polyligne.
A noter quelques options
: Arc permet de passer du mode ligne en arcs, LArgeur permet de donner une
épaisseur à l'entité. Il
est aussi possible de remplir ou d'évider une polyligne possédant une
épaisseur.
2 - En transformant une
suite d'entités continues.
La méthode est pratique
pour "re-composer" une polyligne. On transforme les lignes et arcs
existants :
par le menu MODIFIER à OBJET à polyligne
ou l’icône
ou
encore la commande PEDIT
A la question : choix
des objets, cliquer sur une entité. Autocad répond qu'il ne s'agit pas d'une
polyligne : A
la question
"voulez-vous la transformer ? " répondre en validant le O (OUI).
Un sous menu apparaît :
Choisir J (JOINDRE).
Il suffit alors de
choisir les entités qui devront faire partie de cette polyligne et enfin de
valider la
commande.
A noter que cette
commande est aussi utilisée pour modifier une polyligne.
3 - Par la commande CONTOUR
Cette commande permet de
créer automatiquement une polyligne fermée. Elle
s'applique dans le cas
où des lignes et arcs ne sont pas continus : il serait
fastidieux de
reconstituer le contour.
Elle s'utilise selon le
même principe que les hachures.
LES PROPRIETES :
Polyligne
· On peut DECALER une polyligne.
· Il
est possible de créer des RACCORDS ou CHANFREIN
sur la totalité d'une
polyligne.
Lissage
Pspline
CONTOUR
· La commande DECOMPOSER permet de retrouver les
lignes et arcs de base.
· On peut connaître l’aire et le périmètre des
polylignes : Icône
· Les polylignes sont les entités de base pour
créer des régions ou des solides 3D.
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