c'est quoi le fibre optique

         La fibre optique est généralement utilisée en informatique, pour la transmission de données à très haut débit et sur de grandes distances. Toutefois, elle possède d'autres applications répandues comme en médecine (on parle alors de fibroscopie), en automatisation (pour les mesures en temps réel des capteurs), ou en éclairage décoratif.

       Dans les réseaux de télécommunications, la fibre optique est particulièrement appréciée pour son atténuation très faible et ses débits très élevés. Ces caractéristiques font de la fibre optique la meilleure solution disponible pour transmettre des données sur de grandes distances, comme dans le cas des câbles sous-marins intercontinentaux. De plus, la fibre optique est insensible aux interférences électromagnétiques. Elle est donc fortement utilisée par les armées et les entreprises exigeant une importante fiabilité, ou dans les environnements où les câbles de cuivre seraient perturbés par des ondes radio ou de forts courants électriques.

     Initialement, la fibre optique ne servait qu'à connecter les centraux téléphoniques ou les continents entre eux. Avec l'accroissement des besoins des entreprises et des particuliers en très haut débit, la desserte par fibre optique se fait maintenant jusqu'en bas de l'immeuble (FTTB) et surtout, pour des performances optimales, jusqu'au logement (FTTH).

     Cette technologie augmente sensiblement les débits par rapport à l'ADSL, et fait baisser la latence à quelques millisecondes seulement. Il en résulte des téléchargements bien plus rapides et un meilleur confort d'utilisation dans le cadre de la visioconférence ou des jeux en ligne.

    À l'inverse de l'ADSL, la fibre optique offre un débit symétrique, et donc un débit d'émission et de réception équivalents. Elle permet ainsi de nouveaux usages comme le stockage NAS à domicile, ou l'envoi de flux vidéo en Ultra Haute Définition.

     La fibre optique représentait plus du quart des connexions fixes à Internet haut-débit dans les pays de l'OCDE à la fin de l'année 2018, une part en progression de 8 points par rapport à 2015. Il existe toutefois des différences considérables de l’état du déploiement de cette technologie entre les pays, selon l'OCDE. La Corée du Sud arrive ainsi en tête avec 80,4 % de connexions haut-débit utilisant la fibre optique, juste devant le Japon (78,3 %). Les pays baltes et nordiques sont également bien représentés parmi les territoires où ce réseau est le plus développé, tout comme le voisin espagnol dont la part dépasse également les 50 %. En revanche, des pays comme l’Allemagne et le Royaume-Uni sont sérieusement à la traîne en comparaison : la fibre optique n'y représentait respectivement que 3,2 % et 1,9 % des connexions haut-débit en 2018.

     Même si la France a encore du travail à fournir pour rattraper son retard, on remarque tout de même que la part des connexions en fibre optique sur le réseau Internet haut-débit du territoire a progressé de 12 points entre 2015 et 2018, passant de 4,4 % à 16,5 % en l'espace de 3 ans. En cours d'année dernière, l'Hexagone a ainsi dépassé le Canada (14,4 %) et les États-Unis (14,3 %) dans le déploiement de cette technologie, mais reste au 26ème rang des pays de l'OCDE.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

الهواتف الأصلية والهواتف المقلدة والفرق بينهما

Pirater un compte Facebook